Pully – TRA
03 octobre 2022
Les photos officielles de notre projet TRA sont arrivées ! L’occasion idéale pour vous emmener avec nous sur cette jolie parcelle de la commune de Pully.
Face à l’entrée, nous découvrons les deux garage box aux portes basculantes intégrées, revêtus en bardage bois du même coloris que l’attique.
Nous identifions facilement les différentes typologies présentes : dans le bloc rouge, les appartements de 2,5pièces et, dans le noir, les appartements de 4,5 pièces. L’ensemble est surplombé d’un attique de 3,5p dans un bloc gris.
Le concept de boîtes en bois s’inspire de techniques traditionnelles.
La boîte noire est en bois brûlé, technique venant du Japon. Le Shou Sugi Ban – également appelée Yakisugi – est une technique de brûlage sur bois qui consiste à provoquer une combustion sur une des faces de la planche de bois massif afin d’augmenter sa résistance. Cette méthode japonaise s’inscrit dans la philosophie « Wabi-Sabi » qui provient du bouddhisme et cherche à mettre en valeur les imperfections et défauts engendrés par le temps. A l’origine, le Shou Sugi Ban était utilisé afin de protéger les habitations nippones lors de tempêtes ou de pluies torrentielles.
La boîte rouge ocre s’inspire des habitations traditionnelles suédoises. La montagne suédoise de Falun était une grande réserve de cuivre qui a alimenté l’Europe durant plus de mille ans. La poudre de ce cuivre sert aussi à la production du rouge de Falun, encore de nos jours, peinture biocide recouvrant traditionnellement les édifices suédois en bois.
Quant aux boîtes grises, elles sont plus communes dans nos régions. Il s’agit du vieillissement naturel du bois sous les intempéries et le soleil, bois de douglas ou de sapin en général, sans lasure particulière.
Le projet « tra » tient son nom du suédois : cela veut dire « bois » dans cette langue.
Une fois à l’intérieur de l’immeuble, nous découvrons des matières brutes et sobres : cage d’escalier en béton apparent, sols en béton ciré, garde-corps en bois mis en valeur par les jeux de lumières créés par la grande baie vitrée. De nuit, le concept de boîtes et les accès sont mis en valeur par un concept soigné de bandeaux intérieurs et extérieurs leds.
Une particularité du projet a été de créer un encadrement autour des fenêtres d’angle. Celui-ci permet de mettre en valeur la vue et ce tableau naturel vivant qui en font un atout indiscutable.
Maintenant place aux photos et à bientôt,
Arta SA
Continuer ma lecture
Payerne – Le Saule – Ouverture du chantier
Publié le 27 septembre 2022