Notre projet immobilier de Gilly à bout touchant

22 juin 2022

L’aventure immobilière des « Cerises », qui a débuté en février 2021 est à bout touchant.

Il y a tout juste une année on était à la pose de la première pierre et que voilà la remise des clefs est prévue pour novembre 2022. Bientôt les heureux propriétaires obtiendront leurs sésames.

Les activités vont bon train à tous les coins du chantier et on a procédé au second œuvre - le fruit d’une collaboration réussie entre nos partenaires : Ecoeur Frères SA (sanitaire-chauffage), BR Carrelage (parquet-carrelage), Saggio (plâtrerie-peinture), Mermod (serrurerie), Groupe-E (cuisines), Norba SA (menuiserie).

Notre chef de projet, Pierrick Plait, dévoile quelques particularités de construction : « Ce projet présente une architecture villageoise avec de beaux espaces de vie allant du 2.5 aux 4.5 pièces. L’immeuble a été conçu avec des faces extérieures variées : bardage bois, façades en crépis agrémentées de volets coulissants pour la face Est afin que le bâtiment s’inscrive dans l’environnement villageois et une face assez ouverte du côté Ouest pour répondre au mieux aux exigences de futurs habitants et donner sans doute un avant-goût de l’habitat de demain.

Chaque nouveau projet débute par une phase d’étude approfondie en prenant en compte l’ensemble des contraintes permettant de déterminer sa viabilité. Une des contraintes était le toit descendant assez bas. Pour palier à ce problème et optimiser la surface habitable des appartements aux combles, nous avons envisagé une autre approche de construction – toiture en caisson préfabriquée qui a permis d’éviter une structure porteuse et ainsi de libérer les surfaces intérieures. »

Homme de terrain, Aurélien Clerc, notre directeur de travaux, pour qui le relationnel est essentiel, quitte volontiers le bureau pour piloter ce projet sur place. « Rencontre avec les partenaires ainsi que leurs ouvriers fait partie de mon travail. C’est un moyen d’entretenir les relations tout en enrichissant mes compétences. Ça me permet également, de manière flexible et compétente, de répondre aux demandes de nos clients pour mieux les conseiller ou guider dans leur choix des finitions. La relation de confiance est un des points incontournables dans la politique de ARTA. »

Comme le précise Aurélien, cette douceur de vivre campagnarde, proche de grands centres urbains, ne manque pas d’attirer de nouveaux habitants à Gilly. La commune a su s’adapter à l’essor de sa population et depuis quelques années on a vu apparaitre de nombreuses constructions sur ce territoire. La PPE « Cerises » propose aux futurs habitants l’environnement d’un quartier résidentiel agrémenté de notes verdoyantes. Construction mixte en béton-brique et isolation périphérique s’intègre parfaitement dans l’environnement construit. Certains logements disposent également d’une superbe vue dégagée sur le lac et les montagnes.  

Métier technique par excellence, le rôle du dessinateur est primordial dans le cycle de vie d’un projet. L’équipe du projet s’appuie notamment sur les compétences techniques pointues de Claude Zanelli, dessinateur du projet. Sa mission est de concrétiser un objet, une structure, un bâtiment en veillant à adapter le plan à la réalité de son environnement.

« Je travaille beaucoup en autonomie, mais également en mode transversal avec les différents acteurs de la mise en œuvre du projet. Je réalise des plans de la globalité du projet ainsi que de ses sous-parties. Tout doit être pensé et anticipé pour que la mise en œuvre soit réussie. Dans mon métier on doit tenir compte des matériaux utilisés, des contraintes techniques, des risques de déformation et évidemment de l’environnement. Parfois je me rends sur le terrain pour répertorier les aspects techniques à prendre en compte et procéder à la correction et réadaptation des plans si nécessaire. »

Maintenant place aux photos et vidéo.

Continuer ma lecture