PPE Rythmes: suivez l’avancement du chantier

06 mai 2022

A l’arrivée de beaux jours l’équipe de Arta a visité le chantier de Cheseaux afin de faire le point sur l’avancée des travaux. A cette occasion on a pu discuter en détails avec les personnes qui sont derrière ce projet : le chef de projet Patrick Pidoux, le directeur des travaux Sacha Jampen et le dessinateur Hazlitt Thonney. 

Tous les trois se mettent d’accord que ce projet rencontre un beau succès. L’emplacement du logement est un point qui garantit que le bien immobilier conservera toujours sa valeur. Cheseaux est une des communes en plein essor et les appartements ici sont extrêmement recherchés tant pour la quiétude que pour l’accès rapide aux axes autoroutiers et à Lausanne par le LEB.
Presque tous les lots disposent d’un accès extérieur, que ce soit un balcon ou une terrasse avec jardin et de grandes baies vitrées afin de profiter de l’environnement verdoyant de la parcelle qui fait face à une bordure de forêt et d’un cours d’eau.

Depuis son ouverture en avril 2021, jour après jour le chantier avec ses 3 bâtiments de la PPE « Rythmes » s’ancrent dans la réalité.

Patrick Pidoux souligne la particularité du projet : « L’implantation et l’orientation des bâtiments ont été optimisées afin de garantir une vue dégagée malgré le vis-à-vis des autres immeubles. Les façades en ossature bois préfabriquées ont demandé environ 7 mois de travail de préparation et planification. A part l’aspect esthétique et écologique, ces façades démontrent un atout pour atteindre les performances thermiques et acoustiques attendues, tout en respectant la sécurité incendie réglementaire pour ce type d’ouvrage ».

Sacha Jampen vient ensuite plus en détails sur cette phase complexe et pourtant si vite effectuée. « Les résultats sont rapides et probants : 2 mois de pose discontinue pour 3 immeubles. Les travaux avancent selon le planning et grâce aux efforts conjugués des différents corps de métiers ». Pour que rien ne lui échappe, Sacha coordonne le bon déroulement du chantier jusqu’à sa livraison prévue pour l’été 2023.

Si ce projet porte ses fruits c’est certainement aussi parce qu’Hazlitt Thonney a su matérialiser des idées, identifier les aspects techniques de la réalisation et établir des plans de l’ouvrage dans tous leurs détails (coupes, vues, etc.)

Actuellement les visites du chantier organisées pendant les journées des portes ouvertes sont toujours un grand moment. La prise de conscience des volumes permet de mieux se projeter dans le futur logement et de s’imaginer facilement dans son futur « chez soi ».

Maintenant place aux photos et vidéos.

Continuer ma lecture